
Tout projet de création, commence par une idée. Néanmoins, il existe plusieurs sortes d’idées. Une idée de solution .Il s’agit alors de trouver des réponses à des obstacles qui empêchent de progresser et qui peuvent nuire à votre projet. Ces obstacles peuvent être intrinsèques à votre commerce, ou liés à la concurrence, voire même les deux. Dans ce cas, l’inspiration et la source d’innovation la plus performante, viennent généralement des clients. Il s’agit d’émerger un nouveau concept de point de vente.
Qu’est ce qu’un concept de point de vente ?
C’est le point de départ d’une démarche structurée pour créer, pour donner naissance à une idée.Un concept de point de vente est la concrétisation de cette idée première.Le point de vente qui a un véritable concept d’architecture commerciale réside dans la création d’une ambiance, d’un environnement propre à l’enseigne. Créer un concept de point de vente, c’est trouver une idée forte, différente et pérenne. Une idée forte non seulement pour aujourd’hui mais également pour l’avenir. Il peut s’agir d’inventer une façon de vendre un produit ou un service .L‘idée est d’apporter quelque chose de nouveau à l’existant .
Les questions qui se posent sont les suivantes :
- Qu’est-ce qui manque pour améliorer l’existant ?
- Qu’est-ce qui manque pour apporter un service aux consommateurs ?
- Qu’est-ce qui manque pour répondre aux besoins des consommateurs ?
- Qu’est-ce qui manque pour que mon commerce soit différent des concurrents ?
Pour qu’une idée fonctionne, il faut :
- Se renseigner pour savoir si elle n’a pas déjà été trouvée et développée.
- Vérifier le critère de nouveauté.
- S’assurer que cette idée apporte réellement un service .
- Calculer la rentabilité du projet et les moyens dont on dispose pour réaliser cette idée.
Quelle stratégie adapter pour un concept de point de vente ?
La conception des points de vente ne se fait pas dans un bureau ou derrière un ordinateur, mais surtout dans les points de vente, car Il faut observer le comportement des clients sur les lieux .En effet s’immerger dans la réalité du consommateur est impérativement imposé. Le vrai marketing est celui des yeux, des oreilles, des constations faites sur les lieux de vente. Ce n’est pas toujours celui des salles de réunion des entreprises.
Un concept n’a jamais véritablement cesser d’être vivant. C’est à l’agence de design, de retrouver l’âme de la marque et de redonner du sens au concept de point de vente. Ce qui permet ensuite de réajuster l’ensemble des paramètres pour plus de pertinence. Le challenge est de mener une refonte totale du concept en gardant les valeurs émotionnelles de la marque.
L’objectif du design architectural

Tout dépend du diagnostic : dans quel état est le concept? quels leviers pouvons-nous utiliser ? La réponse du designer est souvent un juste équilibre entre les attentes des consommateurs, l’évolution du marché, les exigences du commerçant et ses propres intuitions. Selon les cas, le designer pourra répondre à une question que le client n’aura pas forcément posée. Si le designer est un visionnaire qui aime évaluer les tendances et les évolutions à venir, il doit également rester dans la réalité concrète du point de vente et ne pas s’éloigner de sa mission première qui est tout simplement de présenter et de vendre des produits et services. Simplicité, proximité et relationnel doivent rester les mots d’ordre dans la conception des espaces commerciaux.
L’optimisation de l’espace

Afin d’améliorer le confort des clients et celui du personnel. Une meilleure distribution des espaces, des éclairages fonctionnels, chaleureux et qui évoluent en fonction des moments de la journée, des cabines plus modernes et plus confortables ; autant d’éléments qui donnent à l’ensemble une ambiance accueillante, reposante et dynamique à la fois.Ce qui permet d’augmenter le taux de fréquentation de la clientèle. Rendre un lieu de vente plus convivial et plus performant par un design approprié, ne serait-ce pas la meilleure réponse du designer ?
Raconter l’histoire d’une marque
La plupart des agences de design font des recherches dans l’histoire de la marque d’une entreprise, quand il s’agit de la création d’un point de vente, en prenant en considération le design d’un espace commercial. Ils cherchent dans le passé et les valeurs de l’entreprise pour définir sa propre identité .Car une entreprise qui n’a pas de marque n’existera pas longtemps. En créant son histoire cette dernière passera du stade d’enseigne au stade de marque.Les gens aiment qu’on leur raconte des histoires, et que les marques, par conséquent, leur en racontent aussi.
Concept d’un point de vente réussi
Tout réside dans la qualité du produit ou service proposé et dans l’accueil que l’entreprise réserve à ses clients, le séduire, le faire acheter, lui donner envie de rester et le faire revenir. La signalétique et l’ameublement contribuent aussi à donner une image globale du point de vente .Tout est ressentit directement ou indirectement par le client qui perçoit dés son entrée l’atmosphère et l’ambiance qui y règne .ce sont les éléments essentiels d’un point de vente qui donnent envie au client l’envie d’entrer la première fois ,car la première impression est capitale et elle reste souvent graver en mémoire .Si elle donne envie d’entrer c’est le premier pas vers la réussite. On doit faire en sorte que le client aie envie de découvrir tout ce qu’il ya à l’intérieur en lui communiquant la liste des produits afin qu’il prenne une décision. Il s’agit :
- D’organiser le parcours client dans le magasin
- De créer un parcours de découverte, un parcours binaire clairement identifié et ponctué de mises en avant dès l’entrée et tout au long des circulations.
- De rendre étonnante et surprenante la visite en montrant des produits futuristes ou nostalgiques qui ne sont pas forcément à vendre, pour augmenter le caractère défricheur sympathique de la marque.
- Jouez sur l’implantation croisée de vos produits, en associant par exemple des dégustations, de manière à susciter des achats impulsifs.
- Suggérez visuellement une condition d’utilisation d’un produit.
- Alternez les produits habituellement achetés avec ceux d’impulsion.
Le point de vente ne doit en aucun cas apparaître comme un simple lieu de mise à disposition du produit.Un point de vente doit avant tout vendre. Il doit également être un lieu de rencontres et d’échanges de découvertes.
Principales critéres qui donnent envie d’acheter

- Les stars du magasin, ce sont les produits. Ils doivent être mis en scène et éclairés comme telles.
- Il faut favoriser le libre toucher et la prise en main des produits. Montrer simplement la valeur d’usage du produit : à quoi il sert et pourquoi il est indispensable.
- Le prix doit être évident :plus le prix est écrit en gros, moins il paraît cher.
- Donner envie d’acheter est conditionné par pouvoir payer vite : le temps perdu par le client à la caisse est de l’argent perdu demain pour le magasin.
- Donner envie de rester, si l’on veut assurer l’achat plaisir, il faut que dans le parcours du client tout soit fait pour que ce dernier passe le meilleur moment possible.
- L’attente est le facteur le plus destructeur dans l’acte marchand. Réduire et occuper les temps d’attente doit être un privilège permanent.
Contrairement au PLV (publicité sur les lieux de vente) traditionnelle, les modes de communication sur le lieu de vente évoluent à grande vitesse, parallèlement au progrès technologiques. Ainsi, la montée en puissance du numérique permet non seulement de créer des ambiances, de faire patienter les clients, mais surtout de rapprocher le produit du consommateur au moment décisif de l’acte d’achat. C’est le cas du digital media, qui, en complément ou en remplacement des moyens de PLV, permet, via des écrans plats, de délivrer une information dynamique et attractive. Les messages sont définis selon différents paramètres, pour s’adapter à différentes cibles.
Animer son point de vente
La touche finale d’un point de vente efficace est sans aucun doute une animation réussie.Pour être crédible et obtenir l’adhésion du consommateur, il est important de faire appel à des animateurs parfaitement formés au produit. Il peut s’agir de vendeurs internes, d’animateurs fidélisés au produit et à son évolution, ou même de professionnel. Le suivi des opérations permet souvent de remonter de précieuses informations sur le perçu du client ,sur le produit lui même, mais aussi sur le magasin et son personnel.
Conclusion
Un point de vente doit aussi se démarquer et avoir sa propre personnalité, les lieux de vente, qui sont également des lieux de vie.Ils doivent transmettre un message. Le chef d’entreprise, doit également avoir une personnalité, une histoire, des valeurs, des objectifs à mettre en avant, qui le différencient de ses concurrents. C’est cette différence que le concept de point de vente doit faire ressortir. Reste à connaître l’art et la manière pour donner envie ,cette procédure ne sera pas bien entendu,la même pour tous les type de commerce.
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