
Promouvoir des produits, services et marque est le but de toutes entreprises et organisations. Disséminer l’information pour toucher les clients cibles s’avère aussi un grand défi à affronter,car nous vivons dans un monde ou le consommateur exerce une forte résistance à la publicité et au marketing direct. Il faut être fort pour attirer son intention par une publicité traditionnelle .A cette effet de nouvelles formes de marketing doivent être instaurées et qui auront la capacité d’atteindre indirectement un grand nombre de consommateurs. C’est pour cette raison qu’on doit créer un environnement dans lequel les consommateurs seront motivés pour faire du marketing entre eux on parle du marketing viral.
Le marketing viral définition
Le marketing viral est une procédure qui facilite et encourage la diffusion d’un message de marketing par l’intermédiaire de réseaux personnels ou sociaux, en créant une croissance exponentielle de l’exposition du message et de son influence. Le marketing viral représente simplement tout message publicitaire qui se propage par lui-même.

Contrairement à toutes les autres techniques de marketing, le consommateur est considéré comme vecteur de communication et de consommation. L’internaute devient ainsi à la fois actif et passif. Également appelé marketing de bouche à oreille, de clic à oreille et d’auto- propagation, le marketing viral décrit la façon dont les entreprises prennent de l’expansion sur la simple recommandation de clients. Par exemple, un client parle d’un service à ses parents, amis ou collègues et le recommande. Ces derniers en font l’essai et en parlent à d’autres de sorte que le service se propage à un taux exponentiel.
En effet, le marketing viral est considéré comme important parce qu’il met l’accent sur l’auditoire. Les clients n’ont pas l’impression qu’on leur vend un produit.Notons bien qu’il est naturel que les gens qui entendent parler d’un produit ou d’un service annoncée par une source en qui ils ont confiance soient davantage enclins à l’acheter, contrairement à ceux qui en entendent parler par d’autres moyens.
Quelle procédure adapter pour un marketing viral?
Quel est cet outil magique qui serait capable de dénicher votre clientèle cible ? Et l’inciter à visiter immédiatement votre site?

création d’un livre numérique
Il s’agit de créer un produit d’information sous forme d’ebook ( mini-livre numérique) promotionnel qui sera non seulement informatif et gratuit, mais qui inclura également des éléments subtils qui accentueront son pouvoir viral. En effet, la capacité de créer son propre livre numérique procure des avantages incroyables pour l’expansion d’une entreprise. Entre autres, il permet de transmettre facilement et pratiquement sans coûts, de l’information à vos clients potentiels. De plus, la conception et la distribution d’un seul livre numérique de qualité représentent la mise en action d’un outil de marketing viral qui travaille 24 heures par jour, sept jours par semaine et qui se perpétue presque à l’infini.
Lancement de prolifération
Au moment ou il aura les éléments nécessaires pour devenir viral, un livre numérique continue rapidement à se perpétuer ,à se proliférer de personne en personne et de site en site des années durant. En effet, plus le temps passe et plus le livre se propage à un taux exponentiel. C’est donc un excellent moyen de générer de nouveaux clients potentiels et ceci, pour presque tout type d’organisation ou d’entreprise. Le livre doit inclure une invitation au lecteur à le reproduire et à le distribuer aussi souvent qu’il le désire.

Cette invitation doit d’être soit en première ou en dernière page. Le but de cette invitation est d’inciter le lecteur à se questionner immédiatement sur les gens qu’il connaît (parents, amis, collègues, connaissances) qui pourraient être intéressés par le contenu de votre livre numérique, mais également pour le rassurer qu’il peut le relayer à autrui sans aucun problème. Un message doit être ajouter en première et dernière page, qui fera la promotion de votre produit et qui doit être accompagné d’un lien qui mènera vos lecteurs directement à votre site.
La mise en place d’un auto- répondeur
La facilité de création d’un livre numérique vous donne la possibilité de mettre une part importante de votre promotion sur pilote automatique. Car, dès qu’il est lancé, cet assistant virtuel ne requiert plus rien de vous. Il se met immédiatement à l’œuvre, travaillant pour vous 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine à dénicher et à ensuite prédisposer vos clients potentiels à acheter automatiquement tout en dirigeant un flot de trafic régulier à votre site. Il s’agit en somme d’une formidable stratégie de publicité gratuite qui, est accessible à tous.
Pourquoi les livres numériques sont-ils les meilleurs outils de marketing viral?
Outre sa diffusion rapide et massive, un ivre numérique gratuit joue plusieurs rôles importants à la fois. Grâce aux progrès de la technologie en matière de création de livres numériques et malgré les imperfections des moteurs de recherche, il est maintenant possible de :
✔ Faire travailler l’information d’une façon qui dépasse largement les limites de votre site Web.
✔ Vous faire connaître à la fois plus rapidement par votre clientèle cible.
✔ Faire passer votre message dans les cercles très fermés de communautés d’amis ou d’intérêt.
✔ Vous démarquer de la concurrence.
✔ Diriger à votre site énormément de trafic ciblé.
✔ Générer une gigantesque base de contacts ciblés pour votre entreprise;
✔ Renforcer vos relations avec vos clients déjà existants;
✔ Développer rapidement la notoriété de votre produit ou service, ou de votre marque;
✔ Vous faire identifier par votre clientèle cible comme étant un spécialiste compétent et serviable.
✔ Augmenter vos ventes, tout en faisant moins d’effet.
L’information au service du client
Exercer une pression à vente sur le client, c’est lui lancer une crainte de prendre une décision regrettable ou de s’engager dans une mauvaise voie. Par contre il appréciera une information qui lui sera utile pour son achat. Lui faire sentir qu’il a bel et bien pris la décision d’acheter par lui même. Plutôt que de chercher immédiatement à vendre .Quand vous vous concentrez d’abord sur le client et ses besoins et non sur vos produit ou services, il sera convaincu à prendre la décision que vous voulez, mais cette fois par lui-même.
Un grand nombre d’entrepreneurs qui débutent sur Internet font toujours l’erreur de mener leurs clients potentiels directement à leur lettre de vente. Ce qu’ils ne perçoivent pas, c’est que même si une lettre de vente était composée du tout meilleur texte de vente qui soit, le taux de conversion sera toujours beaucoup plus élevé si le client potentiel passe d’abord par une étape de pré-vente appropriée, qui met l’information au service du client et qui s’avère très efficace, mais de plus, elle inspire confiance, elle hausse votre crédibilité aux yeux de vos clients potentiels, et suscite donc du respect.
Avantages et limites du marketing viral
Avantages
- Le marketing viral est meilleur que celui provenant des moteurs de recherche, et du positionnement payant (paiement au clic)
- Ne coûte rien, car il vous est fourni par le biais de recommandations.
- Peut potentiellement faire gagner beaucoup plus, et ça, plus rapidement
- Avec le marketing viral, votre visibilité augmente constamment.
- Se convertit mieux en acheteurs que celui qui provient soit des moteurs de recherche ou d’un positionnement payant. Ceci s’explique de par le fait que le trafic viral est généré par des gens qui recommandent votre produit ou service, soit sur leur site Web, dans leur lettre d’information, sur leur blogue, dans des forums, etc…
Limites
- Le marketing viral ne fonctionne pas pour les mauvais produits.Si on part du principe que de créer une campagne de marketing virale, c’est éveiller et augmenter un bouche à oreille, alors un mauvais produit entraînera un bouche à oreille négatif… cela ne pourra pas tromper l’avis des consommateurs et faire d’un mauvais produit un best seller. Ils risquent au contraire d’alimenter et de créer un buzz négatif incontrôlable pour l’entreprise avec une détérioration de son image et de celle de ses produits.
- Certains services ou produits se prêtent mieux au buzz marketing que d’autres.
- Le succès du marketing viral a toujours une part d’incertitude car le bouche à oreille demeure une science inexacte.
- Le fait de laisser la communication aux consommateurs entraine une perte totale du contrôle de l’image de l’entreprise et de celle de ses produits.
- il est difficile de suivre statistiquement une campagne de marketing viral, si la fréquentation d’un site et le téléchargement d’une vidéo restent des données assez facilement mesurables il en est différemment en ce qui concerne les e-mails et messages instantanées.
- il est impossible de déterminer quelle proportion de personnes ayant vu le message sera touché par ce dernier ? Ensuite parmi ces personnes quelle proportion sera intéressée par le produit ? Et qui l’achètera ?
Conclusion
Le marketing viral ne peut avoir beaucoup d’impact que s’il dégage des sentiments, en se concentrant sur les émotions et les campagnes intelligentes .Car le fait d’obtenir une réponse émotionnelle est un élément essentiel de campagnes virales réussies. C’est la nature humaine que les gens veulent partager les expériences qui leur font ressentir quelque chose.
La plupart des entrepreneurs pensent que le viral dépend des meilleurs rédacteurs web, vidéastes ou photographes. Mais au contraire tout se base sur le contenu, la créativité et la personnalité.
Si vos campagnes de marketing virales décollent, il y a évidemment de nombreux avantages à retirer. Beaucoup de gens parlent de vous et de vos campagnes, ce qui renforce la notoriété de la marque et signifie donc des ventes.