Dans le cadre d’une démarche marketing stratégique efficace et mieux adaptée et afin de déterminer les tendances qui ont un effet négatif ou positif sur votre entreprise. L’analyse PESTEL est le meilleur outil marketing, pour prendre des décisions aux bons moments et optimiser votre plan d’action commercial.

Qu’est ce qu’une analyse PESTEL?
L’analyse PESTEL est une méthode qui permet d’identifier l’influence des facteurs macro-environnementaux (environnement marketing externe) pouvant être exercés sur une entreprise, et dont les résultats sont utilisés pour identifier les menaces et les faiblesses ; ce qui qualifie cette analyse d’être entièrement distinct mais tangentielle et étroitement liée à l’analyse SWOT .
A travers l’ analyse Pestel vous pouvez examiner tous les éléments externes négatifs ou positifs susceptibles d’affecter l’activité de votre entreprise. Vous pouvez aussi mesurer le potentiel de celle –ci sur le marché.
Grace à cette analyse vous pouvez aussi prendre du recul sur votre industrie ou travailler sur une segmentation de votre marché .Elle permet aussi de vous donner une vision sur les trois ou 5 années prochaines dans le cas ou vous êtes à la recherche d’investissement.
Le PESTEL représente six secteurs majeurs :
1. P : environnement politique
2. E : environnement économique
3. S : environnement socioculturel
4. T : technologique
5. E : écologique
6. L : légal
Facteurs externes environnementaux quel impact sur une stratégie marketing ?
Les critères politiques :
Il s’agit de savoir comment et dans quelle mesure un gouvernement intervient dans l’économie. Cela peut inclure :
- la politique gouvernementale.
- la stabilité politique ou l’instabilité sur les marchés étrangers.
- la politique du commerce extérieur.
- la politique fiscale.
- le droit du travail.
- le droit de l’environnement.
- les restrictions commerciales.
- La protection du consommateur.
Il ressort clairement de la liste ci-dessus que les facteurs politiques ont souvent un impact sur les organisations et la manière dont elles opèrent. Les organisations doivent être en mesure de répondre à la législation prévue et par conséquence ajuster leur politique marketing.
Les critères économiques :

Dans cette analyse les facteurs économiques ont une influence considérable sur la façon dont une entreprise gère ses affaires, ainsi que sur son chiffre d’affaire. Il faut prendre en considération :
- Les taux de change
- le pouvoir d’achat
- la croissance économique,
- le taux d’inflation.
- les taux d’intérêt
- le taux de chômage.
- Le revenu disponible des consommateurs
Effectivement on ne va pas vendre un produit au même prix dans les pays occidentaux que dans les pays du tiers monde.
Ces facteurs peuvent être décomposés en facteurs macroéconomiques et microéconomiques. Les facteurs macroéconomiques concernent la gestion de la demande dans une économie donnée. Les gouvernements utilisent le contrôle des taux d’intérêt, la politique fiscale et les dépenses publiques comme principaux mécanismes.
Les facteurs microéconomiques concernent la façon dont les gens dépensent leurs revenus. Cela a un impact important sur les organisations B2C en particulier.
https://numeriquepro.com/2020/01/10/le-marketing-b-to-b-business-to-business/
Les critères socioculturels :

Vous analyserez par la suite les tendances de consommation, les niveaux d’éducation ou encore le climat social.
Les domaines qui impliquent la croyance et les attitudes partagées de la population sont également appelés facteurs socioculturels. Ces facteurs comprennent :
- la croissance démographique.
- la répartition par âge.
- la conscience de la santé.
- les attitudes professionnelles,
Ces facteurs sont particulièrement intéressants car ils ont un effet direct sur la façon dont les spécialistes du marketing comprennent les clients et ce qui les motive.
Les critères technologiques :

Il s’agit de l’analyse des transferts de technologie, l’innovation ou encore les télécommunications.
Nous savons tous à quelle vitesse le domaine technologique change et comment cela influe sur la façon dont nous commercialisons nos produits. Les facteurs technologiques ont une grande influence sur la gestion du marketing par trois méthodes différentes :
- De nouvelles façons de produire des biens et des services.
- De nouveaux modes de distribution des biens et services
- De nouvelles façons de communiquer avec les marchés cibles
Les critères écologiques :

Il faut voir entre autre s’il y a des catastrophes naturelles sur votre marché, la météorologie ou la rareté des ressources.
Ces facteurs ne sont vraiment venus au premier plan que depuis une quinzaine d’années. Ils sont devenus importants en raison de la rareté croissante des matières premières, des objectifs de pollution, de faire des affaires en tant qu’entreprise éthique et durable, des objectifs d’empreinte carbone fixés par les gouvernements (c’est un bon exemple où un facteur pourrait être à la fois politique et environnemental). Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes auxquels les spécialistes du marketing sont confrontés . De plus en plus les consommateurs exigent que les produits qu’ils achètent soient éthiques et si possible d’une source durable.
Les critères légaux

Vous analyserez les lois ou les règlements du marché sur lequel vous souhaitez travailler. Ces critères incluent :
- L’égalité des chances
- Les normes de publicité
- Les droits et les lois des consommateurs
- L’étiquetage des produits et la sécurité des produits.
- La santé et la sécurité
Il est clair que les entreprises ont besoin de savoir ce qui est légal et ce qui ne l’est pas pour réussir leurs échanges. Si une organisation opère dans le monde entier, cela devient un domaine très délicat à prendre en main car chaque pays a son propre ensemble de règles et de règlements.
Après avoir terminé une analyse PESTEL, vous devez l’utiliser pour vous aider à identifier les forces et les faiblesses d’une analyse SWOT .(Voir plus de détails dans l’article :L’analyse SWOT) https://numeriquepro.com/2020/02/17/lanalyse-swot/
L’ensemble de tous ces facteurs et ces tendances peut vous permettre d’évaluer l’évolution de l’environnement de votre entreprise .Vous saurez mieux adapter une bonne stratégie de développement.
Il est très important de prendre en considération l’ensemble des critères de l’analyse PESTEL quand à un marché donné .Vous devez les regrouper afin d’identifier les tendances .Votre analyse ne doit pas s’arrêter à une simple liste.
Déterminez si ces tendances impactent votre entreprise d’une manière positive ou négative .Vous serez en mesure de mettre en place une stratégie d’entreprise mieux adaptée, au moment ou vous allez dégager les opportunités et les menaces macro-environnementales.
Une analyse PESTEL doit être effectuée simultanément avec l’analyse SWOT, car cette dernière fournit une feuille de route qui peut être immédiate et potentiellement exploitable tandis que les analyses PESTEL peuvent être précieuses pour le long terme.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.