
En tant qu’entrepreneur vous vous êtes posé la question, comment affronter certains défis qui concernent précisément l’état actuel de votre entreprise ?Avant de décider d’une nouvelle stratégie, découvrir ce qui fonctionne bien et ce qui ne l’est pas, déterminer vos orientations et vos objectifs. Ce sont de gros problèmes qui s’imposent et vous avez besoin d’une technique puissante qui est l’analyse SWOT pour solutionner tous ces problématiques ., vous allez découvrir, comment l’appliquer et tirer le maximum de ses avantages. Vous verrez également comment utiliser les données générées par cette analyse.
Qu’est ce qu’une analyse SWOT?
L’analyse SWOT est une technique simple , puissante, utilisée pour évaluer les quatre aspects : forces, faiblesses, opportunités et menaces dans l’étape d’un diagnostic stratégique afin de mieux identifier les options stratégiques et les actions marketing.
Cette analyse permet d’évaluer l’attractivité d’un territoire, l’évaluation de la pertinence d’un projet ou d’une idée, évaluer une campagne de publicité, de communication, voir de politique public et la pertinence d’un produit pour un marché.
les analyses SWOT sont utilisées au niveau organisationnel pour déterminer dans quelle mesure une entreprise est alignée sur ses trajectoires de croissance et ses repères de réussite, mais elles peuvent également être utilisées pour déterminer la performance d’un projet particulier ,une de publicité en ligne selon les projections initiales.
Le mot SWOT est l’acronyme anglais de 4 mots
Strengths- weaknesses -opportunities – threats
forces- faiblesses- opportunités-menaces
Désignation du processus d’analyse SWOT
Pour obtenir un diagnostic et décider de vos actions, on va déterminer le contenu de ces 4 facteurs.

- les forces
ce sont les domaines dans lesquels vous êtes objectivement meilleur que la moyenne des autres acteurs de votre secteur .Vos forces peuvent être une barrière à l’entrée comme un savoir faire
- Les faiblesses :
ce sont les domaines dans lesquels vous êtes objectivement moins bon que vos concurrents .Vous pouvez également identifier des lacunes comme les limites de ressources financières ou budgétaires. Cet élément peut inclure aussi des défis organisationnels comme une pénurie de personnel qualifié.
L’analyse de vos forces et faiblesses constitue les facteurs internes à votre activité. Il faut faire ensuite l’analyse des facteurs externes : menaces et opportunités.
- Les opportunités :
ce sont les leviers extérieurs sur lesquels vous vous appuyez pour obtenir ,un avantage ou une nouvelle perspective de croissance .Cela peut être l’ouverture d’un nouveau marché . En bref, cet élément d’une analyse SWOT couvre tout ce que vous pourriez faire pour améliorer vos ventes ; croître en tant qu’entreprise ou faire avancer la mission de votre organisation.

- Les menaces
Le dernier élément d’une analyse SWOT est les menaces .C’est tout ce qui présente un risque pour votre entreprise elle-même ou ses chances de succès ou de croissance, ou même l’intégrité de votre activité, par exemple : les modifications de la législation , les règlements des évolutions technologiques ou des nouveaux concurrents; les risques financiers et pratiquement tout le reste qui pourrait potentiellement compromettre l’avenir de votre entreprise ou de votre projet.
De nombreuses entreprises compartimentent ces quatre éléments en deux groupes distincts : interne et externes .Les forces et les faiblesses sont considérées comme des facteurs internes. Les opportunités et les menaces sont considérées comme des facteurs externes .Cette sous- catégorisation peut vous aider à identifier vos prochaines démarches et à évaluer l’intensité de control que vous avez sur un problème ou une opportunité donnée
Comment fonctionne une analyse SWOT ?
On distingue dans une analyse SWOT des éléments négatifs et des éléments positifs .Dans les éléments positifs on notera les éléments qui vont pousser votre projet vers la réussite, ce sont des éléments internes, qu’on va appeler les forces. Les éléments qui peuvent être positifs pour la réussite de votre projet, mais qui ont une origine externe et sur lesquels vous n’avez aucune prise vous les gardez dans la case opportunités. Vous y mettrez tous les éléments qui ne sont pas encore présents, mais qui pourraient voir le jour pendant la réalisation du projet.
Pour compléter la colonne négative on va aborder les éléments négatifs qui vont faire que votre projet sera un échec et qui sont propres à ce dernier. Vous les mettez dans la case faiblesse .Les éléments qui peuvent être préjudiciables de votre projet, mais qui sont d’origine externe et sur lesquels vous n’avez aucune prise .Vous les gardez dans la case menace. Le même cas pour les éléments externes qui ne sont pas encore présents, mais qui pourraient subvenir dans le futur.
Quelle que soit la façon dont vous choisissez de structurer votre analyse, vous devez commencer par poser une série de questions.
Commencez tout d’abord par le premier élément qui est les forces. Pour savoir quels sont vos points forts en tant qu’entreprise, vous pouvez commencer par poser les questions suivantes :
- Qu’est-ce que vos clients aiment de votre entreprise ou de vos produits?
- Que fait votre entreprise mieux que les autres entreprises de votre secteur?
- Quels sont vos attributs de marque les plus positifs?
- Quelle est votre proposition de vente unique?
- De quelles ressources disposez-vous et que vos concurrents n’ont pas?
De cette manière vous serez plus capable de déterminer les points forts de votre entreprise.
Vous utiliserez les mêmes principes pour déterminer les faiblesses.
- Qu’est-ce que vos clients n’aiment pas concernant votre entreprise ou vos produits?
- Quels problèmes ou plaintes sont souvent mentionnés dans vos commentaires négatifs?
- ce que votre entreprise pourrait faire de meilleur?
- Quels sont vos attributs de marque les plus négatifs?
- Quels sont les plus grands obstacles ou défis dans votre entonnoir de vente actuel?
- De quelles ressources disposent vos concurrents et que vous n’avez pas?
Ne vous attendez pas à compléter une analyse SWOT directement tout en une seule fois même si elle est rapide. Il vaut mieux y revenir régulièrement pour compléter les différents éléments.
Quand est ce que vous devez réaliser une analyse SWOT ?

Avant de lancer votre projet, vous devez réaliser une analyse SWOT pour évaluer sa pertinence et voir si vous pouvez vous lancer dans cette derniere. Vous pourrez aussi réaliser votre analyse SWOT, pendant votre première démarche de projet, afin de recadrer les éléments qui pourraient nuire à la réussite finale de ce dernier .Enfin vous pourrez la réaliser en évaluation finale pour savoir si votre projet peut être considérer comme réussi ou comme échec. http://numeriquepro.com/2020/02/09/le-marketing-strategique-2/
Il est très important d’utiliser l’analyse SWOT sur un champ d’investigation précis, car un SWOT très élargi peut conduire à des conclusions floues.il faut également se baser sur des faits réels et non sur des choses pressentis.
Il est déconseillé de réaliser un SWOT au niveau d’une entreprise entière .Il convient dans ce cas de cibler le SWOT sur chaque activité, afin d’avoir un état précis de chacune d’elles et de pouvoir tirer des conclusions pertinentes.
Avantages d’une analyse SWOT
Si vous êtes un spécialiste du marketing ou une petite entreprise, vous vous demandez peut-être si les analyses SWOT sont pratiques ou même réalisables pour les petites entreprises et organisations. Bien qu’il y ait définitivement un surcoût de ressources impliquées dans la création d’une analyse SWOT, cela présente de nombreux avantages, même pour les plus petites entreprises.
D’une part :
- une analyse SWOT complète offre une occasion unique pour mieux comprendre le fonctionnement de votre entreprise.
- Vous permet d’avoir une vision plus large de votre entreprise et de la position qu’elle occupe dans votre industrie.
- cette technique peut être appliquée à un large champ de scénarios, et non pas seulement comme une vue d’ensemble de votre entreprise.
- Vous pouvez utiliser les analyses SWOT pour évaluer les forces et les faiblesses potentielles d’une prochaine campagne publicitaire, d’un projet de contenu planifié ou même si votre entreprise doit être représentée à un salon ou à un événement de l’industrie.
- la réalisation d’une analyse SWOT vous permet d’identifier ce que votre entreprise fait bien, où elle pourrait s’améliorer, et les opportunités et les menaces auxquelles votre entreprise est confrontée.
- L’élaboration et la mise en œuvre des feuilles de route et des délais pour des solutions potentielles. Cela peut être bénéfique dans la création de plans budgétaires.
- L’identification des besoins d’embauche et d’autres planifications stratégiques à moyen et à long terme.
Une réflexion sur « L’ANALYSE SWOT »
Les commentaires sont fermés.