
segmentation définition
La segmentation est une démarche qui consiste à diviser un marché en groupes distincts et homogènes. Ce groupe est appelé segment. Les besoins et les comportements de ces groupes vont être suffisamment semblables pour faire l’objet d’une même offre et devenir la cible d’un plan marketing.
La segmentation permet de créer parfaitement l’offre adopter à chaque segment du marché que vous visez pour optimiser vos efforts marketing .Plus vous concentrez vos efforts sur une cible précise plus la production de vos investissements marketing sera élevée .Tout l’enjeu consiste à déterminer un cœur de cible clair et identifiable qui veuille acheter vos produits.
Comment définir votre cible ?
Vous pouvez définir votre cible en réalisant une segmentation par le groupe homogène de personnes de votre marché le plus enclin à utiliser votre produit. Mais vous pouvez aussi examiner les points communs de vos meilleurs clients actuels pour déterminer votre cœur de cible. C’est le moment de créer un portrait de votre client idéal aussi nommé avatar ou persona. Il s’agit de dresser le profil de ce client pour mieux le cibler, le comprendre et le convaincre. – Commencez à donner un nom à votre client idéal pour mieux le représenter.– Identifier ensuite tous les critères socio- démographiques de votre client .Cela permettra d’affiner votre ciblage.
Les critères d’une segmentation
Segmenter consiste à répartir votre clientèle en catégories suivant des critères. Ces critères permettent de regrouper des clients ayant quelque chose en commun (clients homogènes) : même comportement d’achat ,même sexe, même âge ,même loisirs et centre d’intérêt.
Il existe trois critères de segmentation.
1. Les critères socio démographiques
Quels sont les critères socio démographiques que vous pouvez utiliser ?
On peut distinguer trois types : les critères sociologiques –les critères démographiques .Par ailleurs les critères démographiques incluent aussi des critères de nature économique.

Les données socio-démographiques, géographiques et économiques, sont les plus simples à recueillir auprès de vos clients .C’est la raison pour laquelle ces critères sont utilisés par tous les marketeurs.
1. Les principaux critères sociologiques sont :sexe ,âge, composition de la famille et taille de ménage :célibataire, en couple ,avec ou sans enfant etc.
2. Les principaux critères géographiques : pays, région ; commune, taille de la commune, climat, type d’habitudes.
3. Les principaux critères démographiques (et économiques) : niveau d’instruction, profession, catégorie socio professionnel .
2. Les critères psycho- graphiques
: ils concernent la personnalité de votre client, ses centres d’intérêt ou ses opinions.Dans le ciblage marketing, le critère du centre d’intérêt a une très grande importance.
3. Les critères comportementaux
Ils concernent le comportement d’achat de vos clients .Ces critères permettent de séparer les clients réguliers des clients irréguliers, ou les clients qui ont acheté au cours du dernier mois des clients inactifs depuis des mois.
Depuis ces dernières années, les critères comportementaux ont pris une importance croissantes au cœur du marketing personnalisé, en temps réel .Ces critères sont incontournables .Ils continueront d’être utiliser dans des campagnes marketing, car ils sont les plus faciles à récolter auprès de vos clients.

Tous les critères ont un point commun. Ils décrivent des situations ou des caractéristiques objectives, concernant vos clients.
Le marketing segmenté permet aussi à l’entreprise d’affiner son offre en optant d’avantage à l’audience visée .Elle peut pratiquer des prix plus élevés. Eviter une concurrence frontale et mieux préciser ses choix en matière de distribution et de consommation.
Un marketing segmenté met l’accent sur les différences qui opposent certains groupes de consommateurs à d’autres .L’entreprise s’efforce de classer ses clients en unité d’analyse homogène
.

Les conditions de réussite d’une segmentation
La pertinence :le produit doit être pertinent aux attitudes et aux désirs du consommateur .
La mesurabilité : l’entreprise doit avoir des informations sur le segment visé. Les caractéristiques des acheteurs etc..pour qu’ils puissent facilement déterminer la rentabilité du segment
Une réflexion sur « SEGMENTATION MARKETING »
Les commentaires sont fermés.